9) La recherche à la BCL et les relations avec le monde académique en matière de recherche et d’études
Un des domaines qui ont connu un fort développement au courant des dernières années est l’activité de recherche économique.
Les chercheurs de la BCL élaborent des études afin d’améliorer la connaissance des mécanismes économiques, monétaires et financiers du Luxembourg et de la zone euro. Ils interagissent avec la communauté académique.
Le département Economie et recherche analyse la conjoncture de l’économie luxembourgeoise et de la zone euro. La BCL publie un Avis annuel sur le budget de l’Etat, un Bulletin et des Cahiers d’études. Le département Stabilité financière et de surveillance macroprudentielle est chargé d’établir une Revue de stabilité financière.
En 2015, M. Gaston Reinesch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), et M. Jean Tirole, Président de la Toulouse School of Economics (TSE), ont signé un accord de coopération et ont commencé les travaux visant la mise en place d’une Chaire intitulée « Stabilité agrégée et banques centrales », qui a commencé ses activités en septembre 2022.
La Chaire, financée par la BCL, a pour objet de promouvoir la recherche de haut niveau en relation avec des sujets touchant les banques centrales. La coopération entre les deux institutions se fait à travers un ensemble de vecteurs dont notamment des publications communes, des tutorats, des formations, l’organisation de conférences et d’ateliers de travail ainsi que l’accueil mutuel de chercheurs à la BCL et à la TSE.
La Chaire, qui réunit un ensemble de chercheurs de renom, autour des professeurs Jean Tirole (Prix Nobel d'Economie) et Patrick Fève, est mise en place pour une durée de cinq ans.
Gaston Reinesch, Gouverneur de la BCL, et M. Jean Tirole, Président de la TSE et Prix Nobel d’économie 2014.