conseil

2) Quelle est la relation entre la Banque centrale européenne et la Banque centrale du Luxembourg?

La BCL fait partie de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC).

La BCE, fondée le 1er juin 1998 et établie à Francfort, est l’institution de l’Union européenne en charge de la politique monétaire de la zone euro et, depuis fin 2014, de la surveillance bancaire au sein de la zone euro. 

Les banques centrales nationales de la zone euro sont actionnaires de la BCE. Leur participation est définie en termes de clé de capital. Pour la BCL, la clé de capital est de 0,2679%. 

Le Conseil des gouverneurs de la BCE définit la politique monétaire de la zone euro, comprenant notamment la fixation du taux d’intérêt unique auquel les banques commerciales de la zone euro empruntent de l’argent auprès des banques centrales nationales. 

Les banques centrales nationales, comme la BCL, mettent en œuvre au niveau national la politique monétaire décidée par le Conseil des gouverneurs de la BCE, notamment en effectuant des opérations de prêt aux banques commerciales établies dans leur pays. 

L’organe de décision principal de la BCE est donc le Conseil des gouverneurs, composé des six membres du Directoire de la BCE et de chaque gouverneur des banques centrales nationales de la zone euro (actuellement 20), parmi lesquels figure le Gouverneur de la BCL, M. Gaston Reinesch. Les membres du Conseil des gouverneurs ne représentent ni leur pays, ni leur institution. Ils sont membres en leur capacité personnelle.

GR CL GR MD

Mme Christine Lagarde, Présidente de la BCE depuis 2019, et M. Gaston Reinesch, Gouverneur de la BCL

Gaston Reinesch, Gouverneur de la BCL (à gauche), et M. Mario Draghi, Président de la BCE de 2011 à 2019 (à droite)