Définition des principaux concepts
La stabilité financière et le risque systémique, son corollaire, demeurent des notions économiques multidimensionnelles au sujet desquelles aucune définition ou quantification n’a été communément acceptée jusqu’à présent.
La stabilité financière
Selon la définition utilisée par la Banque centrale européenne, la stabilité financière est une situation dans laquelle le système financier – comprenant les intermédiaires financiers, les marchés et les infrastructures de marché - est en mesure de résister aux chocs et de disposer d’amortisseurs suffisants pour une absorption des déséquilibres financiers y afférents.
Par conséquent, le pilotage du système financier à des fins de stabilité permettrait de réduire la probabilité d’émergence de perturbations sévères du processus d’intermédiation financière, susceptibles d’affecter durablement les mécanismes d’allocation de l’épargne vers des investissements rentables et profitables à la croissance économique.
Le risque systémique
Selon la définition retenue dans la réglementation établissant le Comité européen du risque systémique (CERS), le risque systémique est un risque de perturbation dans le système financier susceptible d’avoir de graves répercussions sur le marché intérieur et l’économie réelle. Dans ce contexte, il y a lieu de considérer que tous les types d’intermédiaires, de marchés et d’infrastructures financiers peuvent être susceptibles de présenter une certaine importance systémique.
Le maintien de la stabilité financière
Protéger le système financier et garantir la stabilité financière nécessitent l’identification des principales sources de risques et de vulnérabilités, telles que des insuffisances dans le processus d’allocation des ressources financières des épargnants vers les investisseurs ou une mauvaise évaluation/gestion des risques financiers. En effet, de telles faiblesses peuvent être des signes annonciateurs de l’émergence de futures turbulences financières qui pourraient compromettre la stabilité du système financier et avoir des répercussions négatives sur l’économie réelle.