La collaboration dans le domaine de la stabilité financière
L’intégration croissante des marchés financiers durant ces dernières années a donné lieu à l’émergence d’un marché mondial où les institutions financières opèrent de manière transfrontalière. Ce processus a également été accentué par l’intégration financière européenne et le développement du Marché Intérieur. De fait, les répercussions de vulnérabilités financières initialement contenues à un niveau national peuvent rapidement dépasser les frontières et se propager à l’ensemble du système financier via des canaux de contagion et des effets d’entraînement.
Selon l’article 2 (6) de sa loi organique, « […] la Banque centrale coopère avec le Gouvernement et avec les autorités de surveillance prudentielle au niveau national ainsi qu’avec les autres banques centrales au niveau communautaire et international afin de contribuer à assurer la stabilité financière, notamment au sein des comités institués à cet effet ».
Par conséquent, la collaboration de la Banque centrale du Luxembourg avec d’autres acteurs dans le domaine de la stabilité financière a lieu à trois niveaux :
-
À l’échelle nationale
Une bonne coopération et des échanges d’informations réguliers constituent une condition essentielle du maintien de la stabilité financière, en temps normal comme en période de crise. (...) -
À l’échelle européenne
Dans l’exercice de ses fonctions en matière de supervision macro-prudentielle, la BCL contribue activement aux différents comités et groupes de travail du Système européen des banques centrales (SEBC) , tel que le Financial stability Committee (FSC), créé en 2011 pour remplacer l’ancien Banking Supervision Committee (BSC). (...) -
À l’échelle internationale
Suite à la récente crise financière, les différents fora internationaux ont connu une importance grandissante en matière de stabilité financière. (...)