Principes / standards de base
Le cadre général de la surveillance de la liquidité ainsi que ses modalités d’exécution sont conformes aux règles et décisions de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi qu’aux dispositions arrêtées par les organisations et enceintes internationales dans le domaine de la stabilité financière; il tient par ailleurs compte des recommandations du Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) et des principes édictés par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire.
Aux fins de la surveillance de la liquidité, la Banque centrale coopère au plan national avec les autres autorités de surveillance du secteur financier, à savoir la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et le Commissariat aux Assurances (CAA).
Pour suivre et participer aux développements réglementaires en matière de liquidité au plan international, la BCL est activement impliquée dans les groupes de travail au sein du Comité de Bâle et de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE). Par ailleurs, la BCL est membre du « Board of Supervisors » à l’ABE et participe en tant qu’autorité de supervision aux travaux du « Comité européen du risque systémique » (CERS).