Méthodologies et indicateurs
Etant donné le fort degré d’interconnexion entre les différents acteurs financiers, l’identification et l’analyse de risques systémiques potentiels nécessitent une approche holistique du système financier. En effet, toute composante du système financier est susceptible d’engendrer l’émergence de vulnérabilités qui peuvent avoir des répercussions importantes sur le secteur financier et la sphère réelle. Par conséquent, l’analyse macro-prudentielle doit être fondée sur une large gamme de données appropriées, à la fois au niveau agrégé mais aussi au niveau individuel en ce qui concerne les établissements financiers d’envergure systémique.
Dans ce cadre, il y a lieu de noter que la BCL a mis en place des indicateurs macro-prudentiels ayant pour objet de suivre l’évolution globale du système financier luxembourgeois.
S’agissant, des outils utilisés pour l’analyse macro-prudentielle ils englobent en particulier la modélisation du lien entre la finance et l’économie réelle, la construction d’un modèle dédié à l’analyse de la liquidité des banques en présence de chocs, le développement d’un indice de vulnérabilité du système avec des projections à deux ans, l’estimation des probabilités de défaut des banques et de leurs contreparties,…. Il y a lieu de rappeler que certains indicateurs développés par la BCL relèvent d’une approche prospective. En effet, afin d’être en mesure d’anticiper les risques de survenance de fragilités au sein du secteur bancaire, la BCL accorde une importance particulière aux évolutions de son indicateur synthétique de vulnérabilité financière ainsi qu’aux résultats des stress-tests macro-prudentiels.
De plus, afin d’approfondir notre compréhension de l’inter-connectivité des banques luxembourgeoises, mais aussi du degré de concentration de leurs expositions à des contreparties communes, la BCL contribue au réseau de recherche établi par le Système européen des banques centrales en charge de l’analyse des canaux de contagion.