Billets de banque
La BCE, sur la base des besoins en billets exprimés par les banques centrales nationales (BCN), charge celles-ci de la production d’une quantité prédéfinie de billets. Généralement, la production d’une même dénomination est assignée à une ou plusieurs BCN. Une fois les quantités de billets produites, une répartition a lieu entre les BCN en fonction de leurs besoins respectifs en termes de dénominations et de quantités.
La BCL est l’autorité d’émission des billets de banque pour le Luxembourg et assure leur mise en circulation en fonction des besoins de l’économie nationale.
En vertu de sa loi organique, la BCL met aussi en circulation des pièces de monnaie, l’émetteur légal étant l’État luxembourgeois. Conformément à un accord conclu avec celui-ci, Ia BCL est chargée de la production des pièces luxembourgeoises en euros.
Les banques prélèvent ou versent des billets ou pièces auprès de la BCL en fonction des retraits ou des dépôts effectués par leurs propres clients. La BCL assure l’entretien de la circulation fiduciaire en authentifiant les billets versés et en les triant entre billets aptes à être réémis et billets à détruire.
Un système européen de suivi du faux monnayage, le Counterfeit Monitoring System (CMS), a été mis en place. La BCL y participe en contribuant à une détection rapide des contrefaçons.