Gestion des réserves
La gestion des réserves de change fait aussi partie des missions de l’Eurosystème mises en oeuvre par les banques centrales nationales. Ainsi, la BCL détient et gère une partie des réserves de change en or et en devises de la BCE par application d’une clé de répartition correspondant à sa part dans le capital, conformément aux règles applicables à l’Eurosystème. La BCL gère également ses avoirs propres.
Un objectif de la gestion des réserves de change de la BCE est de s’assurer qu’en cas de besoin, la BCE dispose d’un montant suffisant de liquidités pour ses interventions sur les marchés de change. La sécurité et la liquidité sont donc des exigences de base pour la gestion de ces réserves. Dans le cadre de la gestion de ce portefeuille, la première tâche de la BCL est d’investir les réserves de change que la BCE lui a confiées dans les marges de fluctuation prévues ainsi que dans les limites de risque fixées.
La BCL offre aussi ses services de gestion et de conservation d’avoirs à des tiers (banques centrales, autorités monétaires, institutions publiques et organisations internationales).
Pour recevoir de plus amples informations sur les services de gestion et de conservation d’avoirs offerts à des tiers, veuillez vous adresser à: international@bcl.lu.