conseil

Coopération internationale

Outre sa participation active aux comités SEBC/Eurosystème, la BCL participe aux travaux de plusieurs institutions internationales, et entretient des contacts nourris avec certaines banques centrales en dehors du SEBC.

Au niveau européen, le Directeur général de la BCL, dans sa qualité de membre du Conseil des Gouverneurs, est invité à participer aux réunions informelles du Conseil ECOFIN (réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de l’Union européenne). En outre, la BCL est représentée au Comité économique et financier (CEF). Ce comité comporte des représentants des Trésors ou Ministères des finances et des banques centrales des Etats membres de l’UE, de la Commission européenne et de la BCE. Le CEF suit la situation économique et financière des Etats membres et de l’UE et prépare les travaux du Conseil ECOFIN.

Au niveau international, la BCL participe aux travaux du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque des règlements internationaux (BRI), dont elle est actionnaire, et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Depuis septembre 2018, la BCL est également membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS).

La BCL a signé des accords de coopération bilatérale avec plusieurs banques centrales en dehors du SEBC. Ces accords portent sur la coopération financière, l’assistance technique ou encore la formation.

A voir également

Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS)

NGFS