À l’échelle européenne
Dans l’exercice de ses fonctions en matière de supervision macro-prudentielle, la BCL contribue activement aux différents comités et groupes de travail du Système européen des banques centrales (SEBC), tel que le Financial stability Committee (FSC), créé en 2011 pour remplacer l’ancien Banking Supervision Committee (BSC).
De plus, il y a lieu de noter que l’implication de la BCL en matière de supervision macro-prudentielle s’est considérablement accrue suite à la mise en place du Comité européen du risque systémique (CERS) ainsi que de ses composantes, notamment le Comité technique consultatif et ses deux sous-structures relatives aux instruments macro-prudentiels et à l’analyse macro-prudentielle.
Enfin, la BCL est représentée au sein du Comité économique et financier (CEF) qui examine les questions relatives à la stabilité financière tous les six mois dans le cadre de la Financial Stability Table (FST). La FST du Comité économique et financier est l’organe responsable de la préparation des discussions au sein du Conseil Ecofin sur les questions relatives à la stabilité financière.