À l’échelle nationale
Une bonne coopération et des échanges d’informations réguliers constituent une condition essentielle du maintien de la stabilité financière, en temps normal comme en période de crise. Au niveau national, la Banque centrale du Luxembourg coopère avec le gouvernement et avec les autorités de surveillance prudentielle nationales afin de contribuer au maintien de la stabilité financière.
A cet égard, un Memorandum of Understanding définissant les principes généraux de la coopération entre les autorités de surveillance prudentielle, la Banque centrale et le Ministère des Finances en matière de stabilité financière transfrontalière a été signé en juin 2008.
De plus, et suite à la transposition en droit national de la recommandation du Comité européen du risque systémique (CERS) relative à la mise en place d’une autorité macro-prudentielle au niveau de chaque Etat membre de l’Union, un comité du risque systémique (CRS) sous forme de collège a été institué au Luxembourg. Ce dernier a pour mission d’assurer la coordination de la mise en œuvre de la politique macro-prudentielle au niveau national et de renforcer la coopération entre les autorités investies de compétences dans les domaines de la surveillance micro- et macro-prudentielle. Dans ce contexte, la BCL assure le secrétariat du comité et contribue aux analyses en relation avec les compétences légales dudit comité.