- Reporting réglementaire de la BCL relatif à la collecte des données sur les instruments et les opérations de paiement
- Instructions de reporting pour les orientations de l’Autorité bancaire européenne concernant les exigences en matière de déclaration de données relatives à la fraude au titre 96(6) de la directive (ue) 2015/2366 (dsp2)
- Surveillance des infrastructures de paiement et de règlement
- Payments and Markets (site web de la BCE)
- BCL Technical Paper - DCB Services & Wholesale CBDC Concept
Champ de surveillance
La surveillance de la Banque centrale du Luxembourg comprend deux champs d’activités :
- la surveillance des systèmes désignés et opérant au Luxembourg, ainsi que des instruments de paiement mis à la disposition du public au Luxembourg;
- la contribution aux activités de surveillance effectuées de façon coordonnée au niveau de l’Eurosystème et qui visent en partie des infrastructures ne présentant pas d’ancrage domestique clair.
La surveillance des systèmes de règlement des opérations sur titres
La BCL est chargée de la surveillance des systèmes de règlement des opérations sur titres opérés respectivement par Clearstream Banking S.A et LuxCSD S.A..
La surveillance des systèmes de paiement
La Banque centrale contribue à la surveillance conjointe exercée à l’égard du système de paiement TARGET et de sa composante légale à Luxembourg, TARGET-LU. La BCL est également chargée de surveiller certains aspects décentralisés à Luxembourg.
De même, la BCL est impliquée dans l’échange d’information et les discussions au sein de l’Eurosystème concernant la surveillance des systèmes de paiement opérés par EBA CLEARING (EURO1, STEP2-T, RT1) ainsi que Mastercard Europe SA (Mastercard Clearing Management System).
La surveillance des instruments de paiement
Les instruments de paiement qui tombent sous le champ de surveillance de la Banque centrale englobent notamment les virements, les domiciliations, les cartes de paiement et les schémas de monnaie électronique mis à disposition du public à Luxembourg.